Opération Nez Rouge communiqué de presse
Communiqué de presse
Par la présente, nous désirons à regret faire l’annonce que le Club Optimiste de Maniwaki doit interrompre sa participation comme maître d’oeuvre de la Campagne d’opération Nez Rouge de la Vallée de la Gatineau.
Les raisons qui nous ont poussé à prendre une telle décision sont les suivantes :
-Manque de bénévole tant au niveau de la coordination interne que l’implication des équipes sur la route.
-Épuisement des ressources qui s’impliquaient depuis le début de l’aventure afin que les opérations puissent être possible.
-Baisse importante de la clientèle qui demandait les services de raccompagnement. Monsieur Jean Marie de Konink, fondateur de Opération Nez Rouge pour le Québec avait dit au début que l’objectif de responsabiliser les gens à ne pas conduire avec les facultés affaiblies, de désigner un conducteur parmi le groupe, et finalement de prendre des moyens alternatifs de transports seraient un jour atteint. En sommes-nous là, plusieurs régions du Québec vivent la situation similaire de la baisse importante de clientèle.
-Finalement, la rentabilité de l’ensemble de l’opération, des dépenses (essences, repas, assurances, etc)
Donc en résumé, pour le temps des fêtes 2023-24 nous ne pourrons pas être le maître d’oeuvre de cette opération. Si une autre organisation serait intéressée, soyez assuré que le Président d’opération nez Rouge de la VG et le Président du Club Optimiste de Maniwaki se feront un devoir de vous référer et renseigner sur le moyen de le reprendre.
Finalement, nous tenons à remercier personnellement et sincèrement tous ceux qui ont contribué aux succès de notre opération Nez Rouge depuis le début. Les bénévoles, les gens d’affaires, les médias locaux et régionaux, spécialement la Radio CHGA qui nous a supporté grandement. Les restaurateurs, la Ville de Maniwaki, les concessionnaires automobiles et
toutes les autres instances politique de la Vallée, les députés Provinciaux et fédéraux qui au cours des ans nous ont supporté. Les portes paroles de Nez rouge locaux et provinciaux. Enfin, la population qui a cru à l’importance de ne pas conduire avec les facultés affaiblies par soit la fatigue, l’alcool ou autres substances ayant un impact sur notre comportement et facultés. Les hôteliers et restaurateurs d’y avoir cru.
Triste de terminer, mais fier de l’avoir fait pour notre population et ayant permis de sauver des vies et que les enfants puissent avoir encore leurs papas et mamans à la maison.
Daniel Lafrance, Président Opération Nez rouge VG
Christian Major, Président Club Optimiste de Maniwaki